Le Bail Réel Solidaire prend de l’ampleur, BMG sort sa boîte à outils BRS

Attractif, avantageux et aussi très encadré, le BRS (Bail Réel Solidaire) est peut-être l’une des solutions à la crise du logement actuelle. Encore faut-il que les candidats au BRS comprennent bien les avantages et les contraintes de cette nouvelle forme d’accession.

Le domaine de l’immobilier et plus particulièrement le logement social font aujourd’hui face à des défis. La hausse des taux à près de 4% et la hausse des prix des logements ont diminué de 25%* le pouvoir d’achat immobilier des Français. Aujourd’hui, les primo-accédants aux revenus moyens, bien que solvables, doivent faire face à un véritable parcours du combattant pour accéder à la propriété. Les banques sont réticentes à accorder les prêts et les dossiers sont souvent jugés trop fragiles et finalement refusés. Les promoteurs subissent également la crise. Ils écoulent leurs stocks de plus en plus lentement et sont contraints de revoir leurs projets de construction à la baisse. Nous assistons à une véritable crise simultanée de l’offre et de la demande.

Face à cette crise, le gouvernement a récemment annoncé plusieurs mesures parmi lesquelles le prolongement du PTZ jusqu’en 2027 (sous conditions) et la réévaluation des plafonds de ressources pour le BRS. La hausse des plafonds BRS va permettre à un plus grand nombre de ménages aux revenus modestes de devenir propriétaire de biens neufs, dans des zones géographiques recherchées à des prix jusqu’à 35% inférieurs à ceux du marché. Les collectivités étaient déjà particulièrement intéressées par ce dispositif pour produire des logements à bas prix mais avec une cible de prospects élargie, le secteur privé se tourne lui aussi vers le BRS.

Les lancements de programmes en BRS provoquent le plus souvent un afflux de demandes de personnes en recherche de prix bas. Cependant, tous ces contacts ne sont ni toujours éligibles au dispositif ni forcément intéressés. En effet, les futurs acquéreurs découvrent qu’il faut respecter des plafonds de ressources, qu’ils ne seront pas propriétaires du terrain, qu’il faudra prévoir de verser une redevance mensuelle à un Organisme Foncier Social (OFS), et que s’ils veulent revendre un jour,  le prix de vente ne sera pas libre. On voit bien qu’il ne suffit pas d’avoir des contacts, il faut bien les informer en amont et actionner les bons leviers de communication pour sélectionner des prospects éligibles au BRS.

Depuis maintenant 3 ans, BMG System participe à des lancements BRS. L’agence a pour mission de collecter des contacts, de les informer et de les qualifier afin d’assurer la fiabilité de ces derniers et d’éviter le plus possible les annulations. Pour faciliter la compréhension du BRS nous avons réalisé différents outils : vidéos, mini-sites, guide BRS…. L’agence a aussi travaillé sur des actions de marketing spécifiques pour optimiser la collecte des contacts. Plusieurs promoteurs en accession sociale comme Coopimmo, Seqens Accession, Terralia ou RATP Habitat ont pu tester ces outils. Notre petite structure réactive et à l’écoute peut créer pour vous des contenus et des leviers d’acquisition qui permettront à votre force commerciale de travailler sur des contacts chauds et qualifiés.

👉  Téléchargez depuis notre page BRS, notre boîte à outils « spéciale » BRS et découvrez nos références en BRS : https://vu.fr/zDL

* Sources
https://www.journaldelagence.com/1319823-crise-du-logement-les-grands-noms-de-limmobilier-alertent-sur-la-crise-du-logement

https://www.ouest-france.fr/societe/logement/crise-du-logement-ptz-logement-dabord-elisabeth-borne-confirme-les-mesures-du-gouvernement-5f1e804a-03b5-11ee-bfa0-5e45e3198685